Grande Dérive

Topo-guide GR Mai 2023

Les Sentiers de Grande Randonnée inaugurent à Charleroi un nouveau concept de randonnée urbaine :  le sentier GR métropolitain qui s’inscrit essentiellement sur les paysages périurbains.
Topo-guide GR® et trace GPX à télécharger ici : https://grsentiers.org/randos-numeriques/209-grp-1666-grande-derive.html

Ou scanner ce QRcode

Une carte du parcours goupillée et proposée par Eden (Charleroi) est disponible :
L’Eden, Bd Jacques Bertrand 6000 Charleroi (ville haute)
Maison du Tourisme, Place Charles II, 6000 Charleroi (ville haute)
Auberge de jeunesse, rue Bastion d’Egmont 6000 Charleroi (devant la gare)

UN NOUVEAU CONCEPT DE RANDONNEE URBAINE

Un courant inédit amène les randonneurs à considérer les villes et leur périphérie comme des lieux de randonnée où se mêlent la marche au long cours, l’exploration et la compréhension des territoires. Résolument axé sur les métropoles, grandes ou moins grandes, le principe repose sur la marche urbaine, en s’aidant des transports en commun pour les étapes. Si le GR®2013 de Marseille fut le 1er sentier métropolitain, Bordeaux et Paris en sont doté également. En Wallonie, Liège Orbitale est issu de cette même inspiration. D’autres sentiers sont en chantier en Europe: Milan, Cologne, Londres, Sarajevo, Bruxelles…

Enfiler ses godasses

L’idée de la Grande Dérive, c’est de partir à pied à travers les marges vertes de la ville, sur des sentiers balisés reliant les bois, parcs publics, terrils, zones agricoles, friches.

Le tout formant une boucle de 54 km à arpenter en mode exploratoire ou en avalant les kilomètres. 
Le réseau des transport en commun permet de planifier ses étapes en fonction des lignes de trains, métros, bus.

Chaque sentier est unique, comme le sont aussi les villes.

Initiée par les concepteurs de la Boucle Noire, dont la filiation entre les deux parcours est évidente, la Grande Dérive étonne, par son titre d’abord. Le terme de dérive est lié à une pratique de marche urbaine qui consiste à choisir des chemins alternatifs, à rechercher tout type de paysage formant la cité, pour in fine voir la ville autrement.

Telle une coulée verte singulièrement contrastée le long de ses 54 km de tracé, la Grande Dérive se faufile à travers les interstices de nature, les sentiers et les ruelles, traverse des parcs, visite une réserve naturelle, longe des fermes et leurs terres, s’approche de l’aéroport et du parc scientifique, gravit des terrils et relie les cinq massifs boisés qui bordent la grande ville.  

La Grande Dérive. Carte Openstreetmap. 2022

BALISAGE

Le balisage (dans les 2 sens) est effectué par l’équipe du balisage des Sentiers de Grande Randonnée. Il s’agit de peinture sur les arbres ou poteau en béton ou des autocollants.

Venir marcher sur la Grande Dérive:

PROPOSITIONS D’ETAPES:

Pour faire la Grande Dérive en une étape (expert, compter une dizaine d’heures), en 2 étapes (grand marcheur), en 3 ou 4 étapes (pour prendre son temps, se poser ou en famille), un tuyau: Venez en train jusqu’à la gare de Charleroi Central!
Depuis la gare, vous pourrez articuler vos étapes.
Pour les horaire, rdv sur TEC.be et belgiantrain.be

PROPOSITION en 3 ETAPES
Etape 1: De Marchienne à Châtelet (21 km). Compter 4.5 km de plus si vous faites les options Bois du Cazier, le terril du BdC (panorama sur la région de Charleroi et réserve naturelle du Brun-Chêne.
Aller: À la gare de Charleroi Central, prendre le métro M2 vers Anderlues jusqu’au métro Moulin. Quitter la station et rejoindre une route importante (N 90) que l’on suit à gauche. Au rond-point, entrer à gauche vers une zone en reconversion et suivre brièvement la route jusqu’à un pont sur la Sambre que l’on franchit. Suivre le balisage GRP 1666.
Retour: prendre un train à la gare de Châtelet (sur la Grande Dérive) direction Charleroi Central.

Etape 2: de la gare de Châtelet au Métro Bertaux (sur la Grande Dérive) 17 km
Prendre un train jusque Châtelet (sur la Grande Dérive). En sortant de la gare, dirigez vous vers le pont qui enjambe la voir ferrée. Suivre le balisage GRP 1666.
Retour: Métro Bertaux vers la gare de Charleroi Central.

Etape 3: du métro Bertaux à Monceau Moulin (sur la Grande Dérive) 16 km
Départ: depuis Charleroi Central, prendre un métro jusque Jumet Bertaux. Traverser la grand-route et retrouver le balisage jaune et rouge.
Retour: Au Pont (blanc) de Marchienne, quitter le halage et suivre le balisage qui monte vers le pont. Ne pas le traverser. La station de métro Moulin est à 400 mètres. Suivre une rue à droite jusqu’à un ront-point sur une route importante (N 90) que l’on suit à droite jusqu’à la station Moulin. Prendre un métro vers Charleroi Central.

PROPOSITION en 4 ETAPES (comme sur la Carte Eden)
Etape 1: de Roux à la Sambre. L’étape du périurbain aux paysages les plus contrastés. 13 km.
Aller: En train jusqu’à la gare de Roux (direction Luttre ou Zaventem). Dos à la gare, traverser la place en oblique gauche et monter la rue en suivant le balisage jaune et rouge.
Retour: Au pont de Marchienne (pont blanc) monter à gauche la piste menant au pont sans le franchir. Suivre la route vers la droite. Arriver à un rond-point. Continuer à droite et rejoindre la station de métro Moulin via des escaliers. Prendre le métro vers Charleroi central.


Etape 2: De la Sambre aux Grands Lacs. L’étape la plus « verte ». 16 km sans les options. Compter 3 ou 5 kms en plus pour les options.
Aller: Depuis la gare de Charleroi-central, prendre le métro M3 vers Moulin.
La Grande Dérive est à 400m du métro. Quitter la station et rejoindre une route importante (N 90) que l’on suit à gauche. Au rond-point, entrer à gauche vers une zone industrielle et suivre brièvement la route jusqu’à un pont où on franchit la  Sambre. Suivre le balisage GRP 1666.
Retour : À Loverval (école Notre-Dame), traverser la N5 et prendre le bus 451 vers Charleroi-central.

Etape 3: des Grands Lacs à Soleilmont. L’étape des grands paysages. 14 km

Aller: De Charleroi Central, prendre le bus 451 jusque l’arrêt Notre-Dame (Loverval). Vous êtes sur la Grande Dérive. Traversez et descendez le long du mur de l’école N-D. Vous retrouverez le balisage du GRP 1666.
Retour: l’étape se termine à la station de métro Soleilmont. Prendre le métro jusqu’à Charleroi Central


Etape 4: De Soleilmont à Roux
. L’étape pour voir les avions de près. 15.6 km
Depuis la gare de Charleroi Central, prendre le métro M4 vers Soleimont (sur la Grande Dérive). Une fois arrivé, monter l’escalier de la passerelle qui en jambe les voies. Suivre vers la gauche le balisage GRP 1666.
Retour: Sous le pont de Roux, prendre le bus 41 ou 43 vers Charleroi Central.

TOUR INAUGURAL 2023

Places limitées et inscription obligatoire : https://www.eden-charleroi.be/agenda/grande-derive/

ARCHIVES

Arpentage collectif durant le printemps/été 2022.

Arpentage collectif Grande Dérive Fleurus avec l’Eden Août 2022
Arpentage collectif Grand Dérive Pironchamps avec l’Eden 2022
Arpentage collectif Grande Dérive Fontaine L’Evêque avec l’ Eden. Septembre 2022
Grande Dérive Station Beaux-Arts avec l’Eden 2022

Initié par cheminsdesterrils en partenariat avec Eden et les Sentiers de Grande Randonnée en 2022

PRESSE

Reportage sur l’étape 1: Arthème Charleroi Lovers (à 17’08 » pour y aller directement)
https://www.telesambre.be/artheme-carolos-lovers

Arthème magazine Telesambre.be

_________________________________________________________________________________________________________

https://www.rtbf.be/article/la-grande-derive-un-nouveau-chemin-de-randonnee-pour-arpenter-les-abords-de-charleroi-11004877